LA PEINTURE D'Isabelle MARIE
se situe dans le courant d’une abstraction très lyrique. Elle enchante l’œil par l’éclat de son chromatisme. C’est un jardin de couleurs premières, vitales, offertes et ouvertes. Une fécondation de la nature. Mais elle exprime aussi la mélancolie du temps qui passe, sa lumière fugitive. Alors la couleur devient signe, allégorie. Une jeune peinture qui s’élabore dans le sillage des Nymphéas de Monet et de l’Action Painting, gestes libres et matières vibrantes. Une quête de la réalité sensorielle de l’instant des matins du monde.
Claude BELLEGARDE

MATIERE OU ESPRIT,
la réalité nous est apparue comme un perpétuel devenir. Elle se fait ou elle se défait, mais elle n'est jamais quelque chose de fait. Telle est l'intuition que nous avons de l'esprit quand nous écartons le voile qui s'interpose entre notre conscience et nous. Voilà aussi ce que l'intelligence et les sens eux-mêmes nous montreraient de la matière, s'ils en obtenaient une représentation immédiate et désintéressée. (...) Ainsi se détachent de la durée les moments qui nous intéressent et que nous avons cueillis le long de son parcours.
Henri BERGSON

QU'EST-CE, AU FOND, QU'UN PEINTRE?
C'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu'il aime chez les autres. C'est comme cela que je commence, et puis, ça devient autre chose.
Pablo PICASSO

JE DIS SOUVENT QU'IL FAUT CHERCHER LA SOLUTION DU TABLEAU DANS LE TABLEAU.
Chaque peinture, si inachevée soit-elle, contient, abrite en elle-même, son propre développement. Il nous faut l'interroger centimètre par centimètre et vérifier si l'enchaînement des parties demeure soumis à une même volonté, une même vision générale. C'est peut-être cela apprendre à voir.
Vincent BIOULES

PAR MOMENTS, JE TENTE DE FAIRE QUELQUE CHOSE
qui paraît tout à fait déplacé dans la peinture, afin que le travail n'évolue pas aussi logiquement à partir du point où il se trouve, mais s'oriente ailleurs. A un certain moment, une configuration de marques sur la toile peut suggérer tel type d'organisation, ou tel type d'idée théorique, ou tel type d'idée affective, que sais-je? Et à ce moment-là, on peut décider de faire deux choses : la confirmer en s'employant à faire tout ce qu'on peut pour la renforcer, ou la démentir en introduisant un élément qui n'a pas lieu d'être dans cette situation, et se diriger à partir de là vers une plus grande complexité.
Jasper JOHNS

JE N'AI JAMAIS INVENTE UNE IMAGE,
je ne peux que l'emprunter pour la mettre au service d'une démonstration d'ordre pictural.
Bernard FRIZE